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Securité

LE TEST UNITAIRE...

Pour assurer une sécurité à 100 % sur tous nos modèles.

C'est dans les années 80 que nous avons mis en place un test unitaire de traction sur l'ensemble de nos fabrications, car à l'époque un accident grave était survenu suite à la rupture de plusieurs mousquetons fabriqué par un confrère: " Les mousquetons incriminés n'étaient pas trempés !!! "

Choix du test à adopter : Il y avait à l'époque deux possibilitées.

* Le contrôle par prélèvement ( 3 ou 6 sigmas)

* Le test unitaire de traction sur pièce finie.

1° ) Le contrôle par prélèvement :

D'après les probabilités la solution du prélèvement par lots de fabrication ne peut en aucun cas garantir la qualité totale ( 0 défauts ) sur l'ensemble d'une fabrication.

- En effet, une crique, ou piéce non trempée, une cote de sécurité différente ou un lot pollué ne seront pas pris en compte par un controle par prélèvement même à 6 sigmas.

Une demande d'information à ce sujet à été faite en mai 1996 au CTDEC ( voir annexes ).

D'après ce rapport fait par un organisme indépendant, tel que le CTDEC, nous constatons que 1.35  0/00 des mousquetons peuvent être hors norme et présenter un danger pour l'utilisateur.

Pour cette raison nous avons dés le départ rejeter la solution d'un contrôle par prélèvement.

2°) Le test unitaire:

Nous avons adoptés ce système de contrôle malgré l'opinion de certaines société qui aveuglées par leur système de contrôle 6 sigmas ne se rendaient pas compte du danger de cette méthode ( pièce unique déffectueuse), ces sociétés mettent en avant l'argument que le test unitaire à 1000 DaN détériorerait le produit ( ce qui est évidemment faux, voir essais de fatigue avant rupture du CTDEC,  essais confirmer par voie de presse par l ENSA ).

Il est évident que le test unitaire à 1000 DaN ne peut garantir une résistance supérieure à celle indiquée sur le mousqueton.

En revanche, sachant que lors d'une chute, la traction exercée sur la personne ne dépasse pas les 400 à 600 DaN, le contrôle unitaire à 1000 DaN garanti sur tous nos mousqueton une résistance mini qui éliminera tous les défaut de trempe, micro fissures etc...C'est pourquoi nous avons la certitude qu'aucun accident grave n'arrivera avec notre matériel ( dans la mesure ou celui -ci est utilisé de manière correcte).

METHODOLOGIE DU TEST UNITAIRE :

Lors du contrôle final du mousqueton, l'opérateur :

a ) Pose le mousqueton sur la machine de traction pré-règlée à 10 kN

b) Déclenche le contrôle

c) Contrôle visuellemnt la déformation

d ) Apose une étiquette certifiant le test sur le mousqueton

NB: Le test unitaire est repérable si il à été fait par deux légères marques de traction visible à l'intérieur du corps là ou les goupilles étaient en appui.

Notre testeuse est régulièrement contrôlé en interne à l'aide d'éprouvette calibrées par un organisme indépendant

LE TEST EN COURS DE FABRICATION :

Indépendamment du test final avant expédition, nous effectuons en cours de fabrication et en plus de nos contrôles dimensionnels des test destructifs 4 fois par jour au minimum et les résultats sont saisis dans un cahier avec le lot de fabrication la date et l'endroit de la rupture.

Ces test permettent également de valider notre process et c'est une garantie suppléméntaire que nous offrons à nos clients qui ont totalement accès aux valeurs enregistrées.

ABREVIATIONS :

C.T.D.E.C = Centre Technique Du Décolletage.

E.N.S.A = Ecole nationale de ski et d'alpinisme.

 



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